Une large panoplie de palettes

 

Une diversité de palettes existe : différentes dimensions et différents types et elles doivent correspondre à la norme NIMP15. Pour l’achat d’une palette en bois, les éléments suivants sont à connaître dans le but d’établir un budget et pour la négociation avec le fournisseur. Pour déplacer une palette, il faut utiliser un transpalette (en savoir : https://www.espace-equipement.com/47-transpalette)

Le rôle de la palette de manutention

Elément indispensable à la logistique, la palette de manutention est employée pour le stockage, le transport, et aussi l’emballage de marchandises. Elle a été conçue aux Etats-Unis en 1940, et la conception et les dimensions des palettes de manutention n’étaient alors régies par aucune loi. Toutefois, il est essentiel de recenser les divers types de palettes et au fil du temps quelques dimensions ont été standardisées en particulier. Savoir les dimensions standards c’est permettre l’optimisation de l’utilisation des palettes.

Les palettes les plus utilisées

Parmi les modèles les plus employés, la palette universelle est à souligner qui est aussi surnommée « palette ISO » ou « palette américaine ». La palette américaine a pour dimensions, 1200 x 1000 m, elle est employée en particulier sur le marché nord-américain et au Japon.

La palette EURO ou EPAL représente une palette vendue dans toute l’Europe. Elle a été créée pour une utilisation multiple et pour diminuer la quantité de déchets en lien avec les emballages industriels.

Les dimensions standards de la palette EPAL correspondent à 1200 x 800 x 145 mm. Afin de mieux les reconnaître, les palettes EUR sont dotées d’un logo “EPAL” ou “EUR” ou éventuellement sur des “dés” (autrement dit les parties intermédiaires) des palettes.

A souligner que ce type de palette peut être soumis à différentes réparations. Néanmoins, toute palette reconditionnée sera réparée avec des clous estampillés EPAL, une plaque ou une agrafe.

Différentes dimensions

La quart-palette correspond à une palette en plastique qui est emboitable, elle mesure 600 x 400 millimètres. De plus, la demi-palette s’avère être plus petite que la palette universelle Elle propose un usage unique (“one-way”) cette demi-palette mesure généralement 600 x 800 mm.
Concernant la catégorie des demi-palettes, la palette Düsseldorf représente un modèle répandu se caractérisant par des “dés” externes en métal concernant les parties externes et des dés en plastiques quant à la traverse interne. La version multi-rotations, est employée majoritairement dans le commerce de détail tout comme l’industrie alimentaire.