Comment choisir son logiciel ERP ?

Budget

L’ERP pour une bonne connaissance de vos besoins

Cela peut paraître évident mais il faut avant tout bien définir ses besoins réels.
En effet, de base, les logiciels d’ ERP traitent de nombreux types de service parmi lesquels on peut retrouver.

  • Gestion commerciale : fichier client, relance programmée des clients, …
  • Management des ressources humaines : fichier du personnel, plan de formation, …
  • Gestion des stocks et flux : suivi de l’approvisionnement, des flux entrants et sortants, …
  • Gestion de projet : rétro planning, …
  • Comptabilité et finance : déclaration fiscale, gestion de la paie

Bien entendu, il ne s’agit là que d’exemples.
Tous les logiciels n’incluent pas les mêmes services. A chaque entreprise son logiciel. Veuillez donc à ce que tous les postes stratégiques de votre entreprise puissent être pilotés, autant que faire se peut, via ce canal unique.

SAV et évolution ERP : 2 éléments incontournables

Autre élément très important à prendre en compte : la présence et la qualité du SAV. En effet, rien de tel qu’un salarié bloqué sur un problème informatique pour générer une perte de temps importante à l’autre bout de la chaîne.
Pour cela, soyez vigilant à la présence d’une hotline disponible sur des créneaux horaires larges (ainsi que le coût de chaque appel. Sachant que certains fournisseurs proposent d’emblée un forfait intégré à l’offre).

Enfin, la structure de votre entreprise au moment de l’achat du logiciel ERP (plus d’informations ici))aura peut-être évoluée un an ou deux ans après celui-ci.
L’idéal serait ainsi de pouvoir faire évoluer votre logiciel de gestion en même temps que votre structure. Cela vous permettra de ne pas perdre des moyens humains et financiers à reformer vos équipes à cette nouvelle suite logicielle.
Veuillez donc à pouvoir rajouter des modules complémentaires dans un avenir plus ou moins lointain (et vérifiez le coût de ces options!).