Dans quel cas passer un examen de radiologie ?

Les examens de radiologie sont pratiqués dans tous les domaines médicaux. Dans certains cas, ils sont utilisés pour déterminer la cause d’une maladie ou le stade de la progression d’une affection comme dans un centre de radiologie dans l’oise. Dans d’autres situations, ils sont utilisés pour suivre et évaluer le rétablissement de quelqu’un après une intervention chirurgicale ou d’un traitement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des examens de radiologie les plus courants :

Chirurgie orthopédique – les examens de radiologie sont utilisés pour diagnostiquer des affections comme l’arthrose, la scoliose et l’épiphysite. Ils sont également effectués pour déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.

Chirurgie cardiaque – les examens de radiologie sont utilisés pour déterminer la cause d’une douleur thoracique, pour diagnostiquer une cardiopathie, et pour vérifier la sécurité d’une intervention chirurgicale.

Chirurgie vasculaire – les examens de radiologie sont utilisés pour diagnostiquer une maladie vasculaire et déterminer si elle nécessite une intervention chirurgicale.

Chirurgie ophtalmologique – les examens de radiologie sont utilisés pour déterminer la cause d’une anomalie visuelle. Dans certains cas, ils permettent de mesurer la progression d’une maladie ou d’un cancer.

Chirurgie dentaire – les examens de radiologie sont utilisés pour diagnostiquer des anomalies du squelette maxillaire, du crâne et des dents.

Chirurgie ostéoarticulaire – les examens de radiologie sont utilisés pour diagnostiquer et suivre l’évolution d’affections comme la fracture ou la luxation. Ils permettent également de vérifier la sécurité d’une intervention chirurgicale.

Examens de radiologie spécialisés

Les examens de radiologie spécialisés sont réalisés pour vérifier la santé d’une personne atteinte de maladie ou de blessure particulière. Les examens de radiologie spécialisés utilisent des rayons X et d’autres méthodes pour produire des images précises et détaillées du corps. Les examens de radiologie spécialisés sont effectués en clinique, à l’hôpital ou dans un endroit à la fois plus confortable et mieux équipé.

Certains examens de radiologie spécialisés utilisent une injection d’un produit radioactif afin de fournir une image plus ample et détaillée. Ces examens souvent appelés IRM (imagerie par résonance magnétique) sont généralement non invasifs et très peu douloureux, mais pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être réalisés dans de bonnes conditions.